Que faut-il savoir pour acquérir un bien immobilier en Suisse ?

Vous êtes domicilié à l’étranger et vous envisagez de vous installer en Suisse ? Il est essentiel de connaître les conditions administratives pour l’acquisition d’un bien immobilier en Suisse afin de disposer de l’autorisation de l’État.


Conditions d’achat pour un étranger

Tout comme les Suisses, les ressortissants de l’UE/AELE logés en Suisse ont droit à une acquisition plus facile des biens immobiliers. Ils n’ont pas besoin d’autorisation pour acheter un appartement ou une maison, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire.

Les personnes disposant d’une nationalité étrangère, quant à elles, sont obligées de demander un accord spécifique à la circonscription communale. Dans ce contexte, elles ne pourront uniquement acquérir qu’une résidence secondaire ou un domicile de vacances.


L’impôt sur la valeur locative

En Suisse, les propriétaires doivent payer un impôt sur la valeur locative. Il s’agit d’une contribution obligatoire et qui concerne tout propriétaire d’un logement en Suisse, qu’il soit citoyen ou ressortissant d’un autre pays. En pratique, cet impôt est un pourcentage du revenu mensuel que rapporterait un bien immobilier en le louant. Et pour déterminer son montant, le calcul est basé sur la part que détient le propriétaire. Ainsi, pour payer moins d’impôt et dans le cas où vous avez eu recours à un prêt immobilier pour l’acquisition de votre propriété, il est conseillé de choisir des mensualités moins importantes. En effet, plus l’amortissement est élevé, plus votre bien immobilier disposera d’une plus grande valeur locative.