Le système de financement des biens immobiliers en Suisse

Dans certains cantons de la Suisse, le coût de l’immobilier a connu une telle inflation qu’il en est devenu difficile d’y acquérir le moindre bien. Et dans la plupart des cas, demander un prêt dans les établissements bancaires est un passage nécessaire pour financer une acquisition immobilière en Suisse. Quelles sont alors les conditions nécessaires pour obtenir ce genre d’aide ?


Fonds propres et capacité financière

Afin de pouvoir demander un crédit immobilier au sein d’une banque, vous devez avant tout, avoir un bon taux de revenu mensuel. En d’autres termes, votre disposition financière doit correspondre au rapport charges/revenus exigé par la banque. Ceci permet de déterminer votre capacité de remboursement.

Pour obtenir un prêt, le montant de vos mensualités ne doit pas dépasser 30 % de votre salaire. Vous devez également disposer d’un fonds propre supérieur à 20 % de la somme de votre crédit. Cela concerne plusieurs comptes : les capitaux d’épargne, les fonds de prévoyance du 2e et du 3e pilier ainsi que l’assurance-vie. Si vous possédez un apport financier complémentaire qui n’est pas en Franc Suisse, il est conseillé d’échanger votre revenu en devise suisse. Il s’ajoutera ainsi à vos fonds propres et permettra d’augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier.

 

Analyse du projet immobiliers

Outre votre situation financière, la banque suisse va également analyser minutieusement votre projet dans les détails afin d’évaluer la possibilité d’octroi d’un prêt immobilier. Elle examinera différentes données pour ne mentionner que le prix et l’emplacement de la propriété que vous désirez acquérir. Une fois l’analyse terminée, l’établissement financier vous communiquera un taux d’intérêt sur votre prêt. La valeur de ce taux variera en fonction des risques auxquels la banque s’expose en vous accordant le prêt.